Retour

Un nouveau logo pour l’agriculture du Grand Entremont.

Le 23 novembre 2018

Moins d’une année après son entrée en phase de réalisation, le Projet de développement régional du Grand Entremont (PDR) franchit un nouveau cap. L’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE) a dévoilé l’identité visuelle du Grand Entremont à l’occasion du Salon Epicuria de Martigny. L’utilisation de cette nouvelle marque sera réservée aux produits agricoles issus du Grand Entremont ainsi qu’aux fermes, partenaires, entreprises, restaurants, commerces ou encore expériences agritouristiques valorisant les ressources agricoles des communes de Bagnes, Bourg-St-Pierre, Bovernier, Liddes, Orsières, Sembrancher et Vollèges.

Un nouveau logo pour l’agriculture du Grand Entremont.

La nouvelle identité visuelle commune à l’agriculture des 7 communes concernées est l’une des principales actions planifiées au sein du volet « Communication & Marketing » du projet global PDR Grand Entremont. Elle doit permettre à l’ensemble de la région de valoriser mieux encore son agriculture, ses savoir-faire, ses produits et son offre agritouristique sous une marque collective et de renforcer ainsi son attractivité, tant auprès des acteurs locaux que des hôtes de la région. Cette identité visuelle vient soutenir le développement des autres projets du PDR qui seront réalisés entre 2018 et 2023. Fromageries, nouvelles infrastructures de séchage pour les plantes, centre d’extraction pour le miel, valorisation de la filière viande ou agritourisme : tous ces projets de modernisation et de rationalisation de la production seront ainsi accompagnés par une stratégie de communication globale qui contribuera à dynamiser la filière agricole du Grand Entremont dans son ensemble.

Le logo du Grand Entremont renvoie aux caractéristiques géographiques de la région que sont les montagnes, les cours d’eau avec les trois Dranses, l’agriculture et le terroir. On peut y deviner le Catogne – cime emblématique aux portes du Grand Entremont – et ses deux voisines le Grand Combin et le Dolent. Pour le Président de l’APAGE, Meinrad Coppey, ce logo est amené à devenir « le symbole d’une agriculture forte et dynamique dans les vallées de l’Entremont, de Ferret et de Bagnes ». Sa réalisation est le résultat du travail entre l’agence FORME et une commission marketing composée d’agriculteurs, de représentants des destinations touristiques de Verbier et du Pays du St-Bernard, de partenaires de la restauration, de la Corbeille d’Entremont, du Service cantonal de l’agriculture ainsi que de Valais/Wallis Promotion.