Retour

La promesse d’une origine locale pour les produits labellisés Grand Entremont.

Le 18 mars 2019

Seuls les produits dont les matières premières sont issues à au moins 80% du Grand Entremont auront le droit de porter le précieux label Grand Entremont- Le Goût des Cimes. Cette condition a été présentée à l’Assemblée Générale de l’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE) le 16 mars dernier à Orsières.

Le précieux label Grand Entremont- Le Goût des Cimes.

« Aujourd’hui le consommateur veut savoir d’où vient ce qu’il mange, pas question de tricher sur l’origine des produits » a souligné Martine Jaques, coordinatrice du projet. « Cette condition permettra par ailleurs une réelle valorisation des ressources agricoles du terroir, objectif premier du PDR Grand Entremont . »

Si cette condition ferme la porte aux produits issus du seul savoir-faire de ses artisans, pas question de croire que le Grand Entremont n’aura pas de produits à labelliser. Le buffet champêtre 100% Grand Entremont qui a suivi l’Assemblée Générale a présenté sur ses tables plus de vingt spécialités fromagères, la Saucisse d’Entremont à base de bœuf, la saucisse 100% mouton, de la viande séchée fermière, des pommes de terre, du miel, du beurre, des meringues, de la crème double, des tisanes, de l’eau minérale de Sembrancher, du vin de Bovernier, de l’Absinthe de Sarreyer et de l’Abricotine. Un véritable festin qui a prouvé la diversité et la richesse agricole du Grand Entremont !

L’APAGE a aussi profité de son Assemblée Générale pour dévoiler les principes d’une charte d’engagements à laquelle pourront adhérer les partenaires qui mettront en avant les produits de la région tout en portant un réel intérêt à l’agriculture et aux activités paysannes du Grand Entremont. Restaurants, lieux de vente, fermes, entreprises ou événements pourront ainsi devenir des ambassadeurs impliqués qui porteront avec fierté une enseigne Grand Entremont.